La-le-li, le blogue

Retrouvez ici une mine d'informations et de suggestions pour vous et vos enfants.

En tant que parents, nous souhaitons tous que notre enfant réussisse à l’école. Mais à quel prix?

21 avr. 2023

Par France Gagné

Comme tous les parents, je souhaitais que mes enfants réussissent bien à l’école. Entre les relevés de notes, les rencontres avec les enseignant.es et les devoirs à la maison, j’avoue que je n’ai pas pu faire autrement parfois que d’aborder tout ça avec stress. Et qui dit parent stressé, dit souvent enfant stressé. Parce que nous avons souvent tendance à l’oublier, mais nos enfants sont de petites éponges à émotions. J’entends par là qu’ils reçoivent et absorbent ce que nous dégageons… au moins autant sinon plus que ce que nous leur disons. 😉

Dans mon travail, je croise de nombreux parents qui se sentent dépassés par les difficultés ou retards de leur enfant à l’école. Et qui, bien involontairement, finissent par mettre de plus en plus de pression sur leur enfant.  La période des devoirs, les résultats obtenus aux évaluations et l’école elle-même deviennent alors vite synonymes de stress autant pour le parent que pour l’enfant. Pour ce dernier, il peut s’ensuivre un sentiment de découragement, de frustration, d’angoisse ou encore d’échec face à l’école. Et le sentiment d’être nul peut surgir rapidement dans la tête de l’enfant en sentant qu’il ne répond pas aux attentes de ses parents.

On s’entend pour dire que, en tant que parent, nous souhaitons toutes et tous la réussite de notre enfant tout au long de son éducation. Tout simplement parce que nous associons cette réussite à tout ce qui suivra dans sa vie d’adulte. Nous pouvons cependant faire une différence dans la vie de notre enfant dans notre façon d’aborder l’école et l’apprentissage. Comment? En restant positifs face à l’école et aux difficultés de notre enfant; en prenant le temps de l’écouter; en l’aidant à découvrir ses forces et ses intérêts; et en gardant constamment en tête son bien-être. Comme chaque enfant est unique, rappelons-nous qu’il n’y a pas qu’un seul modèle de parcours éducatif et de réussite. Nous pourrons ainsi aider notre enfant à trouver son propre chemin. 

Personnellement, je crois qu’un enfant heureux et bien dans sa peau a davantage de chance de se réaliser et de trouver SA propre voie vers SA réussite. 😉

Quand lire rime avec plaisir! 😊

03 mar. 2022

Par France Gagné

J’ai eu la chance de « tomber » dans les livres quand j’étais petite. Comme Obélix dans la potion magique pour celles et ceux qui ont lu les bandes dessinées d’Astérix! D’aussi loin que je me souvienne, j’adorais lire. Je lisais tout ce qui me tombait sous la main... même si on était bien loin des livres pour enfants attrayants qu’on connait aujourd’hui!

Aussi, quand je suis devenue Maman de deux beaux garçons, étant donné mon amour des livres, ça allait de soi que mes garçons aimeraient lire.  Surtout qu’en découvrant toute la variété et la beauté des albums jeunesse maintenant disponibles, je suis littéralement tombée en amour avec tous ces auteurs et illustrateurs de livres pour enfants.

J’ai donc intégré rapidement la lecture à l’heure du dodo. Ça a commencé par la lecture de livres pour enfants et ça s’est vite transformé en moment d’imaginaire. Mes garçons préféraient que je leur raconte, avec leur aide, les histoires de deux petits garçons, Léo et Paul, qui vivaient mille et une aventures que nous imaginions chaque soir!

 Une fois rendus à l’école secondaire, mes garçons m’ont bien fait comprendre que le temps des livres et des histoires était désormais révolu. Ils avaient bien d’autres choses plus intéressantes à faire que ça! Les livres reçus en cadeaux à Noël se sont alors transformés en cadeaux empoisonnés… et plates ! Moi qui croyais naïvement que ça irait de soi que mes enfants aimeraient la lecture et les histoires pour la vie, je suis tombée en bas de ma chaise!

Pendant quelques années, la lecture est devenue synonyme d’obligation pour mes enfants. En résumé, ça leur faisait « Yarch » !  Lire ce qui était au programme à l’école leur semblait déjà amplement suffisant.  Mais je n’ai pas baissé les bras pour autant. Et je me suis vraiment creusé la tête pour que la lecture reste dans leur vie. Je continuais de leur proposer des livres selon leurs intérêts personnel et, à l’adolescence, j’ai décidé de « laisser trainer » ici et là, des articles de journaux sur des sujets qui les touchaient. Sans leur dire que c’était pour eux évidemment! 😉 Et, tranquillement, il y a eu les jeux de société et les jeux de rôle qui ont réussi à se faire une place dans leur vie. Une façon de les amener à lire… sans en avoir l’air!

Et puis, comment vous dire, un jour, il y a eu le déclic : mes deux garçons ont recommencé à lire de temps en temps, juste pour le plaisir, sans que j’intervienne. Et aujourd’hui, je souris à chaque fois que je vais chez l’un d’eux et que mes yeux se posent sur leur bibliothèque qui déborde de livres. Je m’étais inquiétée pour rien! Les petites graines semées tout au long de leur enfance avaient porté fruit. 😊

En cette semaine de relâche scolaire qui s'achève, je vous propose de faire la lecture à vos enfants ou encore de leur raconter des histoires pour le simple plaisir de passer un moment ensemble. Ils ne deviendront pas nécessairement de grands lecteurs, mais vous aurez semé de petites graines vous aussi. Et puis, ils se souviendront assurément de ces moments où lire rimaient avec plaisir. 😊

La persévérance, ça s'apprend ?

14 fév. 2022

Par France Gagné

Et en fait, la première question qu’on se pose souvent, en tant que parent, c’est : « Est-ce qu’on vient au monde en étant persévérant.e ? Je vous avoue que j’ai lu plusieurs articles sur le sujet avant de vous en parler. Et non, pour répondre à cette question, il semble que la persévérance ne tombe pas du ciel. C’est plutôt quelque chose qu’on peut apprendre. Et donc apprendre à nos enfants ! C’est une bonne nouvelle, non ? 😉

Tout d’abord, la persévérance, c’est quoi? La définition qu’en donnent les dictionnaires n’est pas simple! J’ai donc choisi celle-ci, trouvée sur le site très documenté de Alloprof : « La persévérance, c’est l’action de continuer à fournir des efforts malgré les difficultés. »

Et, concrètement, on commence par quoi, comme parent, pour encourager notre enfant à persévérer, malgré les embûches ? Déjà, en l’encourageant au quotidien à la maison : en nommant et en reconnaissant ses bons coups et ses talents à chaque fois que l’occasion se présente. Oui, oui, le plus souvent possible ! Et plus on commence tôt et mieux c’est!  Personnellement, je n’ai jamais entendu personne se plaindre d’avoir été trop encouragé, et vous? 😉 Permettre à notre enfant de connaitre ses points forts, c’est contribuer à lui donner confiance en lui-même et, petit à petit, en sa capacité à surmonter les difficultés pour atteindre le résultat souhaité.

Saviez-vous que comme parents, nous jouons un rôle d’une importance capitale pour aider notre enfant à persévérer à la maison et à l’école ? C’est pourquoi, prendre du temps avec notre enfant et l’écouter raconter sa journée se révèle doublement gagnant : à travers le récit de ses bons moments, de ses échecs et de ses défis,  notre enfant apprend à se connaitre et nous, à mieux connaitre notre enfant. Nous sommes ainsi davantage en mesure de l’aider à se relever lorsqu’il fait face à des échecs.

Enfin, inclure la notion de plaisir dans le maximum d’activités avec notre enfant lui donnera assurément davantage le goût de continuer ce qu’il entreprend et de persévérer malgré les obstacles. Quand on y pense, même en tant qu’adulte, éprouver du plaisir à faire ce qu’on fait est mille fois plus motivant, non ?!

Ce ne sont que quelques-unes des façons d’apprendre la persévérance à notre enfant. Vous en trouverez plusieurs autres concernant la persévérance scolaire sur le site de Alloprof. Je vous mets le lien ci-dessous. N’hésitez pas à les mettre en pratique le plus souvent possible! Que ce soit à la maison ou à l’école, apprendre la persévérance à notre enfant l’aidera dans tous les domaines de sa vie. Donc, inutile de vous dire à quel point c’est un beau cadeau à lui faire ! 😊

Pour des trucs simples afin d’aider votre enfant à persévérer à l’école :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/difficultes-ecole/favoriser-perseverance-scolaire-k1334

Le Brain gym : Pour aider vos enfants à apprendre

21 jan. 2022

Par France Gagné

« Eeeeeh… C’est quoi ça? » vous êtes-vous probablement demandé en lisant le titre de mon billet.

Trop peu connu encore (selon moi! 😉), le Brain gym est un ensemble de 26 mouvements conçus à l’origine pour aider les enfants à apprendre plus aisément tout en gérant mieux leur stress.

Et ça fonctionne, croyez-moi! Particulièrement auprès d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage. De nombreux témoignages en font foi, mais plus près de moi, une de mes amies a pu tester l’efficacité de ces mouvements simples et accessibles auprès d’enfants ayant carrément des blocages dans leur apprentissage… et le résultat a été plus que concluant.

C’est pourquoi, au Centre La-le-li, nous avons choisi d’inclure dans notre petite routine d’accueil des enfants les quatre mouvements de base du Brain gym. Nous y ajouterons graduellement d’autres mouvements en fonction des difficultés spécifiques à chaque enfant.

Même s’ils ont été créés pour les enfants à la base, les mouvements du Brain gym sont accessibles et utiles à tout âge et à tout moment de la journée. Le Brain gym est, en quelque sorte, la connexion de notre corps à notre cerveau. Ce qui nous permet de penser, de bouger et de nous détendre plus facilement. Les 4 exercices de base, tout simples, prendront au maximum un gros 5 minutes de votre temps. 😊

Je vous mets le lien vers une courte vidéo dans laquelle on nous présente les 4 mouvements de base du Brain gym et l’utilité de chacun des mouvements présentés.

https://www.youtube.com/watch?v=yOZU_PLHFb8&ab_channel=L%27%C3%89quilibreenmouvement

Chaque enfant est unique

06 déc. 2021

Par France Gagné

Nous accueillons enfin les premiers enfants au Centre La-le-li. Quel bonheur! Nous partons à la rencontre de nos premiers jeunes « clients »! Les bénévoles sont nerveuses et fébriles à la fois. Les enfants aussi. Après chacune de ces premières rencontres, j’ai l’impression d’entendre un « Oh! » et un « Ouf! » de surprise et de soulagement. Ça y est : la glace est cassée! 

L’apprivoisement peut commencer. Comme le Petit prince avec sa rose, nous nous sommes donné le défi d’apprivoiser chaque enfant. De créer un lien significatif avec chacun d’eux. De croire et d’investir en eux. De leur donner le goût et les moyens de croire en eux-mêmes et de rêver grand.

Chaque enfant est unique. Bien sûr, je ne vous apprends rien. En tant que parent, vous l’avez constaté assez vite. Dès la naissance de votre enfant en fait. Mais, parce que la vie est ainsi faite et que tout se déroule souvent à 100 km/h, nous sommes parfois enclins comme parents à mettre nos enfants dans un seul et même moule. À leur fournir le même environnement pour les devoirs et les leçons, par exemple. Alors que pour Léa, la petite dernière, l’idéal serait peut-être une séance de devoirs entrecoupée de deux pauses de 5 minutes d’exercices, et pour Albert, ce serait plutôt en mode défi du jour pour le stimuler.

Chaque enfant est unique, aussi il y a autant de façons de faire pour les emmener vers la réussite éducative qu’il y a d’enfants. Bien sûr, il faut s’armer de temps et de patience, mais l’investissement en vaut l’effort, puisque votre enfant découvrira ainsi sa zone de confort et sa motivation pour apprendre. Pour ma part, j’ai décidé de mettre mes garçons à contribution afin qu’on trouve ensemble le moment qui leur convenait le mieux et la meilleure façon d’y parvenir, pour chacun d’eux. Au final, une fois qu’ils ont participé à la décision, c’est beaucoup plus difficile de se défiler et de remettre en question la décision à laquelle ils ont participé!  Allez-y, essayez pour voir comment votre enfant apprend le mieux… Je vous lance le défi!

Jour 1 de l'aventure

15 nov. 2021

Par France Gagné

Ça y est ! On y arrive enfin !  Entre le Jour 1, où nous avons eu le désir d’aider les enfants de notre communauté à réussir, tout en épaulant les parents, et aujourd’hui, il s’est écoulé plusieurs années. Le travail à temps plein, la famille et tout le tralala, ça demande du temps. Et c’est ce que la pandémie nous a finalement offert !  

Mais nous n’étions pas au bout de nos efforts, puisque la pandémie a aussi compliqué les choses comme chacun.e s’en doute. Nous voulions mettre de l’avant la persévérance dans la réussite des enfants... eh bien, nous avons nous-mêmes été testées de ce côté-là ! Je ne vous cacherai pas que nous avons parfois eu envie d’abandonner devant les difficultés.

Heureusement, de penser à tous ces enfants que nous avions envie d’aider à vivre plus facilement l’aventure de l’école, nous a encouragées à retrousser nos manches et à aller jusqu’au bout de notre rêve, soit faire de la réussite de chaque enfant un projet de fierté collective dans notre communauté!

Mettre sur pied le Centre de réussite éducative pour enfants La-le-li aura été tout un défi dans nos vies. C’est pourquoi, à la veille de commencer à recevoir les premiers enfants au Centre, nous nous sentons tellement fébriles. Et tellement heureuses d’avoir persévéré !