La persévérance, ça s'apprend ?

14 fév. 2022

Par France Gagné

Et en fait, la première question qu’on se pose souvent, en tant que parent, c’est : « Est-ce qu’on vient au monde en étant persévérant.e ? Je vous avoue que j’ai lu plusieurs articles sur le sujet avant de vous en parler. Et non, pour répondre à cette question, il semble que la persévérance ne tombe pas du ciel. C’est plutôt quelque chose qu’on peut apprendre. Et donc apprendre à nos enfants ! C’est une bonne nouvelle, non ? 😉

Tout d’abord, la persévérance, c’est quoi? La définition qu’en donnent les dictionnaires n’est pas simple! J’ai donc choisi celle-ci, trouvée sur le site très documenté de Alloprof : « La persévérance, c’est l’action de continuer à fournir des efforts malgré les difficultés. »

Et, concrètement, on commence par quoi, comme parent, pour encourager notre enfant à persévérer, malgré les embûches ? Déjà, en l’encourageant au quotidien à la maison : en nommant et en reconnaissant ses bons coups et ses talents à chaque fois que l’occasion se présente. Oui, oui, le plus souvent possible ! Et plus on commence tôt et mieux c’est!  Personnellement, je n’ai jamais entendu personne se plaindre d’avoir été trop encouragé, et vous? 😉 Permettre à notre enfant de connaitre ses points forts, c’est contribuer à lui donner confiance en lui-même et, petit à petit, en sa capacité à surmonter les difficultés pour atteindre le résultat souhaité.

Saviez-vous que comme parents, nous jouons un rôle d’une importance capitale pour aider notre enfant à persévérer à la maison et à l’école ? C’est pourquoi, prendre du temps avec notre enfant et l’écouter raconter sa journée se révèle doublement gagnant : à travers le récit de ses bons moments, de ses échecs et de ses défis,  notre enfant apprend à se connaitre et nous, à mieux connaitre notre enfant. Nous sommes ainsi davantage en mesure de l’aider à se relever lorsqu’il fait face à des échecs.

Enfin, inclure la notion de plaisir dans le maximum d’activités avec notre enfant lui donnera assurément davantage le goût de continuer ce qu’il entreprend et de persévérer malgré les obstacles. Quand on y pense, même en tant qu’adulte, éprouver du plaisir à faire ce qu’on fait est mille fois plus motivant, non ?!

Ce ne sont que quelques-unes des façons d’apprendre la persévérance à notre enfant. Vous en trouverez plusieurs autres concernant la persévérance scolaire sur le site de Alloprof. Je vous mets le lien ci-dessous. N’hésitez pas à les mettre en pratique le plus souvent possible! Que ce soit à la maison ou à l’école, apprendre la persévérance à notre enfant l’aidera dans tous les domaines de sa vie. Donc, inutile de vous dire à quel point c’est un beau cadeau à lui faire ! 😊

Pour des trucs simples afin d’aider votre enfant à persévérer à l’école :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/difficultes-ecole/favoriser-perseverance-scolaire-k1334