Chaque enfant est unique
06 déc. 2021
Par France Gagné
Nous accueillons enfin les premiers enfants au Centre La-le-li. Quel bonheur! Nous partons à la rencontre de nos premiers jeunes « clients »! Les bénévoles sont nerveuses et fébriles à la fois. Les enfants aussi. Après chacune de ces premières rencontres, j’ai l’impression d’entendre un « Oh! » et un « Ouf! » de surprise et de soulagement. Ça y est : la glace est cassée!
L’apprivoisement peut commencer. Comme le Petit prince avec sa rose, nous nous sommes donné le défi d’apprivoiser chaque enfant. De créer un lien significatif avec chacun d’eux. De croire et d’investir en eux. De leur donner le goût et les moyens de croire en eux-mêmes et de rêver grand.
Chaque enfant est unique. Bien sûr, je ne vous apprends rien. En tant que parent, vous l’avez constaté assez vite. Dès la naissance de votre enfant en fait. Mais, parce que la vie est ainsi faite et que tout se déroule souvent à 100 km/h, nous sommes parfois enclins comme parents à mettre nos enfants dans un seul et même moule. À leur fournir le même environnement pour les devoirs et les leçons, par exemple. Alors que pour Léa, la petite dernière, l’idéal serait peut-être une séance de devoirs entrecoupée de deux pauses de 5 minutes d’exercices, et pour Albert, ce serait plutôt en mode défi du jour pour le stimuler.
Chaque enfant est unique, aussi il y a autant de façons de faire pour les emmener vers la réussite éducative qu’il y a d’enfants. Bien sûr, il faut s’armer de temps et de patience, mais l’investissement en vaut l’effort, puisque votre enfant découvrira ainsi sa zone de confort et sa motivation pour apprendre. Pour ma part, j’ai décidé de mettre mes garçons à contribution afin qu’on trouve ensemble le moment qui leur convenait le mieux et la meilleure façon d’y parvenir, pour chacun d’eux. Au final, une fois qu’ils ont participé à la décision, c’est beaucoup plus difficile de se défiler et de remettre en question la décision à laquelle ils ont participé! Allez-y, essayez pour voir comment votre enfant apprend le mieux… Je vous lance le défi!