Quand lire rime avec plaisir! 😊
03 mar. 2022
Par France Gagné
J’ai eu la chance de « tomber » dans les livres quand j’étais petite. Comme Obélix dans la potion magique pour celles et ceux qui ont lu les bandes dessinées d’Astérix! D’aussi loin que je me souvienne, j’adorais lire. Je lisais tout ce qui me tombait sous la main... même si on était bien loin des livres pour enfants attrayants qu’on connait aujourd’hui!
Aussi, quand je suis devenue Maman de deux beaux garçons, étant donné mon amour des livres, ça allait de soi que mes garçons aimeraient lire. Surtout qu’en découvrant toute la variété et la beauté des albums jeunesse maintenant disponibles, je suis littéralement tombée en amour avec tous ces auteurs et illustrateurs de livres pour enfants.
J’ai donc intégré rapidement la lecture à l’heure du dodo. Ça a commencé par la lecture de livres pour enfants et ça s’est vite transformé en moment d’imaginaire. Mes garçons préféraient que je leur raconte, avec leur aide, les histoires de deux petits garçons, Léo et Paul, qui vivaient mille et une aventures que nous imaginions chaque soir!
Une fois rendus à l’école secondaire, mes garçons m’ont bien fait comprendre que le temps des livres et des histoires était désormais révolu. Ils avaient bien d’autres choses plus intéressantes à faire que ça! Les livres reçus en cadeaux à Noël se sont alors transformés en cadeaux empoisonnés… et plates ! Moi qui croyais naïvement que ça irait de soi que mes enfants aimeraient la lecture et les histoires pour la vie, je suis tombée en bas de ma chaise!
Pendant quelques années, la lecture est devenue synonyme d’obligation pour mes enfants. En résumé, ça leur faisait « Yarch » ! Lire ce qui était au programme à l’école leur semblait déjà amplement suffisant. ☹ Mais je n’ai pas baissé les bras pour autant. Et je me suis vraiment creusé la tête pour que la lecture reste dans leur vie. Je continuais de leur proposer des livres selon leurs intérêts personnel et, à l’adolescence, j’ai décidé de « laisser trainer » ici et là, des articles de journaux sur des sujets qui les touchaient. Sans leur dire que c’était pour eux évidemment! 😉 Et, tranquillement, il y a eu les jeux de société et les jeux de rôle qui ont réussi à se faire une place dans leur vie. Une façon de les amener à lire… sans en avoir l’air!
Et puis, comment vous dire, un jour, il y a eu le déclic : mes deux garçons ont recommencé à lire de temps en temps, juste pour le plaisir, sans que j’intervienne. Et aujourd’hui, je souris à chaque fois que je vais chez l’un d’eux et que mes yeux se posent sur leur bibliothèque qui déborde de livres. Je m’étais inquiétée pour rien! Les petites graines semées tout au long de leur enfance avaient porté fruit. 😊
En cette semaine de relâche scolaire qui s'achève, je vous propose de faire la lecture à vos enfants ou encore de leur raconter des histoires pour le simple plaisir de passer un moment ensemble. Ils ne deviendront pas nécessairement de grands lecteurs, mais vous aurez semé de petites graines vous aussi. Et puis, ils se souviendront assurément de ces moments où lire rimaient avec plaisir. 😊